À propos de la Fondation Bernard van Leer

Qui sommes-nous ?

À la Fondation Bernard van Leer, nous croyons que donner à tous les enfants un bon départ dans la vie est à la fois la bonne chose à faire et le meilleur moyen de bâtir des sociétés saines, prospères et créatives.

Nous sommes une fondation privée axée sur le développement et le partage des connaissances sur ce qui fonctionne dans le développement de la petite enfance. Nous apportons un soutien financier et une expertise à des partenaires gouvernementaux, de la société civile et des entreprises afin d’aider à évaluer et élargir des services efficaces pour les enfants en bas âge et leurs familles.

Au cours des 50 dernières années, nous avons investi plus d’un demimilliard de dollars et travaillé dans toutes les régions du monde. Nos partenariats ont éclairé les politiques publiques dans plus de 25 pays, ont permis des innovations dans la prestation de services et la formation qui ont été largement adoptées par les gouvernements et les organisations à but non lucratif, et ont généré des idées révolutionnaires qui ont changé la façon dont les parties prenantes, des parents aux décideurs politiques, considèrent les premières années de la vie d’un enfant.

Histoire

Bernard van Leer, entrepreneur dans l’âme, est à l’origine d’une grande entreprise d’emballage présente dans le monde entier. Après la Seconde Guerre Mondiale, Bernard a été frappé par la destruction qui a marqué cette période de l’histoire. C’est pourquoi il a décidé d’investir pour améliorer la société, et c’est ainsi que la Fondation est apparue en 1949, proposant une gamme élargie d’activités philanthropiques. Après le décès de Bernard en 1958, son fils Oscar a suivi les pas de son père dans la direction de entreprise d’emballage et de la Fondation.

Pourquoi investir dans le développement de la petite enfance ?

Oscar, le fils de Bernard Van Leer, a décidé de d’axer la Fondation sur les enfants en bas âge au milieu des années 60. Il a été inspiré par l’idée selon laquelle de petits changements tôt dans la vie d’une personne pourraient changer radicalement son avenir. En tant qu’homme d’affaires, Oscar estimait que l’investissement dans les enfants en bas âge était une proposition de grande valeur – une proposition qui pourrait améliorer l’état du monde.

Depuis lors, de plus en plus de données probantes dans les domaines de la santé publique, des neurosciences et de l’économie montrent que l’investissement dans le développement de la petite enfance peut se traduire par une meilleure santé, une plus grande capacité d’apprendre et de travailler avec les autres, et par des revenus plus élevés à l’âge adulte. De tels investissements constituent une base fondamentale tout en :

  • S’assurant que les femmes enceintes, les bébés et les tout-petits ont accès à une nutrition et des soins de santé adéquats
  • Protégeant les enfants en bas âge contre la négligence et la violence familiale ou communautaire
  • Donnant aux bébés et aux tout-petits de nombreuses possibilités d’accès aux soins et aux activités d’éveil et d’apprentissage précoces

Malgré des preuves incontestables et l’existence de modèles efficaces de prestation de services, la revue The Lancet Global Public Health Journal estime que 250 millions d’enfants de moins de 5 ans ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel.

Notre stratégie 2016-2020 : Apporter et adapter des solutions à grande échelle

Après cinq décennies d’investissement dans le développement de la petite enfance, la Fondation Bernard van Leer entre dans une nouvelle phase avec comme défi majeur l’élargissement des programmes. De nombreuses idées pour améliorer la santé, la nutrition, la protection et l’apprentissage des enfants les plus jeunes ont fait leurs preuves dans le cadre de projets à petite échelle – mais comment atteindre efficacement des centaines de milliers voire des millions d’enfants ?

Notre stratégie contribuera à répondre à cette question en établissant des partenariats dans trois domaines :

Géographiquement, nos investissements au cours de cette période seront concentrés sur un certain nombre de pays sélectionnés pour refléter la diversité mondiale sur les plans économique, géographique et culturel. Ces pays sont le Brésil, l’Inde, Israël, la Côte d’Ivoire, les Pays-Bas, le Pérou et la Turquie. En outre, nous avons lancé une initiative régionale visant à soutenir les familles syriennes déplacées de force au Moyen-Orient et en Europe.

Nous prévoyons également d’établir un petit nombre de partenariats en dehors de ces zones géographiques clés, là où nous détectons des occasions d’apprendre, de partager ses connaissances et d’avoir un impact transformateur à grande échelle.

Faits concernant la Fondation Bernard van Leer

Année de fondation
1949

Axée sur les enfants en bas âge depuis
1965

Mission
Améliorer les possibilités offertes aux enfants de la naissance à l’âge de 8 ans qui grandissent dans des conditions sociales et économiques défavorables

Budget de fonctionnement annuel moyen
19 millions d’euros

Siège
Basée à La Haye, aux Pays-Bas avec des équipes basées dans les pays cibles où nous travaillons, à Londres et Washington DC.

Nos revenus

À l’origine, nos revenus provenaient des recettes de la Royal Packaging Industries Van Leer N.V. Après la cession de l’entreprise en 1999, le produit de la vente a été utilisé pour la création d’un fonds de dotation, géré par la Fondation Van Leer Group et duquel proviennent nos revenus.

Le Conseil d’Administration

La responsabilité fiduciaire pour la réalisation de la vision et la mission de la Fondation, telle qu’elle est établie dans les Articles d’Association, réside dans le Conseil d’Administration. Son rôle de surveillance inclut la désignation du Directeur Exécutif, l’évaluation de ses résultats, et approuver les plans stratégiques, financiers et opérationnels pour l’année. Le Conseil se réunit au moins quatre fois par an.

Actuellement, le Conseil est composé de 8 membres. Il nomine ses propres membres, et ces derniers peuvent accumuler un maximum de trois mandats d’une durée de quatre ans par mandat. Les membres du Conseil de la Fondation Bernard van Leer sont également au Conseil de la Fondation du Groupe Van Leer.

Directeur Exécutif

Michael Feigelson (@mfeigelson1) a passé les 15 dernières années à collaborer avec des gouvernements, des sociétés civiles et des entreprises pour offrir de nouvelles perspectives aux enfants et aux jeunes. Michael a rejoint la Fondation en tant qu’Administrateur de Programme en 2007. Il a ensuite occupé les postes respectifs de Chargé de Programme, Directeur de Programme et Directeur Exécutif Intérimaire.

Avant de rejoindre la Fondation, Michael a travaillé dans des organismes très différents. Il a travaillé directement avec des familles et des enfants sans domicile dans trois pays, et a également travaillé en tant que Business Analyst chez McKinsey & Co, spécialisé dans l’industrie des médias et la pharmaceutique. Il est diplômé des universités de Wesleyan et de Princeton, est un membre de la Thomas J. Watson Fellowship et siège au World Economic Forum Global Agenda Council on Behaviour (Forum économique mondial). Mais surtout, il est le père d’une jolie petite fille qui lui rappelle tous les jours l’importance, les défis et la joie qui accompagnent les premières années d’un enfant.

Lire la biographie complète de Michael Feigelson

Notre équipe

Équipe
39 personnes

Nationalités représentées
Brésil, Équateur, France, Inde, Israël, Pays-Bas, Pérou, Singapour, Espagne, Thaïlande, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis, Vénézuela.

Langues parlées
L’anglais est notre langue de travail commune, le néerlandais et l’espagnol sont également utilisés quotidiennement dans notre bureau de La Haye. D’autres langues utilisées dans notre travail sont l’hébreu, l’hindi, le français, le mandarin, le portugais et le turc.

Sur cette page vous trouverez une présentation des membres de l’équipe de la Fondation Bernard van Leer. La plupart de nos membres sont basés à notre siège de la Haye, aux Pays-Bas, d’autres sont répartis à travers le monde dans les pays où nous déployons nos activités.

Offres d’emploi

Vous trouverez un aperçu à jour des offres d’emploi disponibles à la Fondation Bernard van Leer sur notre site web anglais.

Principes de bonnes pratiques

En tant que membre de l’EFC (European Foundation Centre), nous soutenons et adhérons aux principes de bonnes pratiques de l’EFC.

Préoccupations?

Il se pourrait que des préoccupations relatives aux subventions, au personnel et aux partenaires puissent survenir. Au cas où vous auriez une préoccupation concernant la Fondation Bernard van Leer, l’un de nos partenaires ou l’un des membres du personnel, veuillez prendre contact avec Agnes Buis.

Toutes préoccupations seront traitées de manière confidentielle. Les questions juridiques qui pourraient survenir au cours d’une enquête pourraient être partagées avec les autorités néerlandaises compétentes ou portées devant les autorités locales du pays concerné.

About Us

Who we are

At the Bernard van Leer Foundation, we believe that giving all children a good start in life is both the right thing to do and the best way to build healthy, prosperous and creative societies.

We are a private foundation focused on developing and sharing knowledge about what works in early childhood development. We provide financial support and expertise to partners in government, civil society and business to help test and scale effective services for young children and families.

Over the last 50 years, we have invested more than half a billion dollars and worked in all regions of the world. Our partnerships have informed public policies in more than 25 countries, led to innovations in service delivery and training that have been widely adopted by governments and non-profit organisations, and generated breakthrough ideas that have changed the way stakeholders from parents to policymakers think about the earliest years of a child’s life.

History

Bernard van Leer was an entrepreneur who built a large global packaging company. After witnessing the destruction of World War II, Bernard was inspired to invest in improving society and started the Foundation in 1949 with a wide range of philanthropic activities. After Bernard passed away in 1958, his son Oscar took over the packaging company and the Foundation.

Why invest in early childhood development?

Bernard’s son Oscar decided to focus the Foundation on young children in the mid-1960s. He was inspired by the idea that making small changes early in someone’s life could dramatically change their future. As a businessman, Oscar felt investing in young children was a compelling value proposition – one that could improve the state of the world.

Since that time, there has been increasing evidence from the fields of public health, neuroscience and economics that investing in early childhood development can translate to better health, greater ability to learn and work with others, and higher incomes in adulthood. Such investments lay a crucial foundation by:

  • Ensuring that pregnant women, babies and toddlers have access to proper nutrition and healthcare
  • Protecting young children from neglect, family and community violence
  • Giving babies and toddlers ample opportunities for early stimulation, care and learning

Despite the compelling evidence and the availability of effective models of service delivery, The Lancet global public health journal estimates 250 million children under 5 do not receive the care they need to reach their full potential.

Our 2016-2020 strategy: transition to scale

After five decades of investing in early childhood development, the Bernard van Leer Foundation is entering a new phase where we believe the major challenge is the transition to scale. Plenty of ideas to improve the youngest children’s health, nutrition, protection and learning have proven their worth in small-scale projects – but how do we effectively reach hundreds of thousands or millions of children?

Our strategy will help answer this question by building partnerships in three areas:

Geographically, our investments during this period will focus on a set of core countries selected to reflect global diversity in economic, geographic and cultural terms. These countries include Brazil, India, Israel, Côte d’Ivoire, the Netherlands, Peru and Turkey. In addition, we are launching a regional initiative to support Syrian families forcibly displaced across the Middle East and Europe.

We also plan to establish a small number of partnerships outside of these core geographies, where we see opportunities to learn, to share knowledge and to have a transformative impact at scale.

Facts about the Bernard van Leer Foundation

Founded
1949

Focused on young children since
1965

Mission
To improve opportunities for children from birth to age 8 growing up in circumstances of social and economic disadvantage

Average annual operating budget
Euro 19 million

Location
Headquartered in The Hague, The Netherlands with team members also located in core countries, London and Washington DC.

Our Income

Initially, our income came from the revenues of the Royal Packaging Industries Van Leer N.V. After the company was sold in 1999, the proceeds were used to establish an endowment, which is managed by the Van Leer Group Foundation and from which our income is derived.

Board of Trustees

The fiduciary responsibility for fulfilling the vision and mission of the Foundation, as laid down in the Articles of Association, resides with the Board of Trustees. The Board’s oversight role includes appointing the Executive Director, evaluating his performance, and approving the strategic plans and the annual financial and operational plans. The Board meets at least four times per year.

The Board of Trustees is currently composed of eight members. The Board appoints its own members, who serve a maximum of three 4-year terms. The members of the Board of the Bernard van Leer Foundation are also on the Board of the Van Leer Group Foundation.

Executive Director

Michael Feigelson (@mfeigelson1) has spent the last 15 years focused on working with governments, civil society and business to improve opportunities for children and youth. He joined the Foundation as a Programme Officer in 2007. He then held the positions of Programme Manager, Programme Director and Interim Executive Director before taking on his current role.

Prior to joining the Foundation, Michael served in a variety of positions including working directly with homeless children and families in three countries and as Business Analyst at McKinsey & Co where he focused on the media and pharmaceutical industries. He has degrees from Wesleyan and Princeton Universities, was honoured as a Thomas J. Watson Fellow and is a member of the World Economic Forum Global Agenda Council on Behaviour. Most importantly, he is the father of a beautiful baby girl who reminds him every day of the importance, the challenges, and the joy that comes with a child’s early years.

Read Michael Feigelson’s complete biography

Our team

Team
39 people

Citizenships represented
Brazil, Ecuador, France, India, Israel, The Netherlands, Peru, Singapore, Spain, Thailand, Turkey, UK, USA, Venezuela.

Languages spoken
English is our common working language, with Dutch and Spanish also used daily in our Hague office. Other languages used in our work include Hebrew, Hindi, French, Mandarin, Portuguese and Turkish.

On this page you can meet the Bernard van Leer Foundation team. Many are located at our head office in The Hague, the Netherlands, while others are based around the world in the countries where we focus our work.

Vacancies

There are currently no vacancies.

Principles of Good Practice

As an EFC member we support and adhere to the EFC Principles of Good Practice.

Concerns?

From time to time concerns might arise about grants, staff and partners. If you have a concern about the Bernard van Leer Foundation, any of our partners or staff, please contact Agnes Buis.

All concerns will be handled in a confidential manner. Legal matters which may arise during the course of investigation may be shared with the appropriate Dutch authorities or referred to local authorities in the country concerned.