Impliquer les enfants pour plus de sécurité des rues de São Paulo

Le projet « Criança Fala » (l’Enfant Parle) renforce la confiance et les compétences des enfants dans les zones défavorisées de São Paulo. Ce projet est soutenu par la Première Dame de la ville, Ana Estela Haddad, qui reconnaît qu’une ville qui œuvre pour les enfants est mieux pour toute la société. D’autres villes peuvent apprendre de la méthode qui aide les enfants à renforcer leurs compétences pour se faire entendre, tout en travaillant avec les responsables de l’administration municipale pour les encourager à écouter les préoccupations des enfants.

Credits: Juliana Rosa - Prosa e Fotografia

Des enfances difficiles à São Paulo

Le service de logement de la municipalité estime que 60 000 enfants âgés de moins de 6 ans vivent dans des logements insalubres dans le centre de São Paulo. De nombreuses familles paient des loyers exorbitants pour des petites chambres individuelles où elles vivent, dorment, se lavent, font la cuisine et mangent. D’autres sont obligées de squatter, occuper des locaux abandonnés qui manquent d’éléments de base et qui sont dangereux pour les enfants.

Un projet de recherche parrainé par la Fondation a constaté que près de trois enfants sur dix qui vivent dans ces conditions difficiles ne vont pas à l’école, et passent la plupart du temps chez eux car ils trouvent les lieux publics hostiles. La Fondation a subventionné CriaCidade, une société de conseil spécialisée en projets urbains et sociaux, afin d’explorer les moyens pour rendre le centre-ville plus accueillants pour les enfants.

Les enfants se réapproprient les lieux publics grâce à leur présence

Dans le quartier de São Paulo de Vilinha, les enfants construisent eux-mêmes une balançoire en pneu; les effets du projet Criança Fala se manifestent par de nombreux exemples comme celui-ci. Selon Nayana Brettas, fondateur de CriaCidade :

« … la présence d’enfants dans les lieux publics les réapproprient à tous. Le vandalisme et la violence prospèrent lorsque les familles évitent les rues, par peur des affrontements entre les gangs et la répression policière. Toutefois, nous avons vu que lorsque les enfants et les familles occupent les lieux publics en pratiquant des activités culturelles, le trafic de drogues et la quantité de déchêts diminue. Le lieu public devient plus propre et plus sûr. »

Le projet se rend dans les familles pour distribuer des livres et des jouets, pour jouer avec les enfants, et pour écouter les histoires de leurs expériences dans leur quartier; il organise des ateliers d’arts plastiques et des activités culturelles dans les lieux publics; il a la permission des autorités compétentes en faveur des membres de la communauté, de délimiter dans les lieux publics des espace de jeu de la marelle et des terrains de football pour les enfants.

Credits: Juliana Rosa - Prosa e Fotografia

Transposition à grande échelle et réplication

« Les enfants ont maintenant une relation positive avec ces espaces, en interagissant avec eux grâce au jeu », dit Nayana. Giovana, un enfant de 8 ans habitant la localité ajoute :

« Avant, on n’avait rien. La plupart des enfants restaient enfermés à la maison. Maintenant, tout le monde joue les samedis. »

La réalisation de ces transformations nécessite l’implication des acteurs de la communauté et des secteurs privé et public, afin que le projet puisse organiser des sessions de formation sur la participation des enfants auprès des dirigeants de différents services municipaux Nayana dit :

« Lors des réunions avec les autorités municipales, nous cherchons à les inciter à vouloir écouter les enfants. Nous croyons que de voir comment cela fonctionne dans la pratique, et voir l’impact que cela a sur l’amélioration de la vie des enfants et de tous les résidents de la ville, aide à comprendre et à reproduire cette méthode. »

Credits: Juliana Rosa - Prosa e Fotografia

Engaging Kids to Make São Paulo’s Streets Safer

The ‘Criança Fala’ (‘Child Speaks’) project is building the confidence and skills of children in deprived areas of São Paulo – with the support of the city’s First Lady, Ana Estela Haddad, who recognises that a city that works for children is better for everyone. Other cities can learn from the methodology of organising children to build their skills to make their voices heard, while working with municipal government officials to encourage them to listen to the children’s concerns.

Credits: Juliana Rosa - Prosa e Fotografia

Difficult upbringings in São Paulo

The municipal housing department estimates that 60,000 children aged under 6 live in substandard housing in downtown São Paulo. Many families pay extortionate rents for single, small rooms where they live, sleep, wash, cook and eat. Others are forced to turn to squatting, taking over abandoned premises which lack basic services and are unsafe for children.

Foundation-sponsored research found that almost three in ten children living in these difficult conditions do not attend school, and mostly spend their time indoors because they see public spaces as so hostile. The Foundation funded CriaCidade, a consulting company with a focus on urban and social projects, to explore how to make the inner city more child-friendly.

The presence of children reclaims public spaces

In the São Paulo district of Vilinha, children build themselves a tyre swing; the effects of the Criança Fala project are being manifested in numerous examples like this. According to Nayana Brettas, founder of CriaCidade:

… the presence of children in public spaces reclaims them for everyone. Vandalism and violence thrive when families stay away from the streets, seeing them as unsafe due to gang clashes and police crackdowns. But we have seen that when public areas are busy with children and families enjoying cultural activities, there is less drug dealing and littering. Public space becomes cleaner and more secure.

The project visits families to bring books and toys, play with the children, and listen their stories about their experiences with the local area; it organises craft workshops and cultural activities in public spaces; and it gets permission from authorities for community members to mark hopscotch courts and football pitches for children in public places.

Credits: Juliana Rosa - Prosa e Fotografia

Scaling up and replicating

‘Children now have a positive relationship with these spaces, interacting with them through their play’, says Nayana. Giovana, a local 8 year old, adds:

‘We didn’t have anything before. Most children stayed locked at home. Now, everyone plays on Saturdays.’

Achieving these transformations requires the involvement of stakeholders from the community and private and public sectors, so the project holds training sessions in child participation with leaders from various municipal departments. Nayana says:

In meetings with municipal authorities we seek to inspire them to want to listen to children. We believe that seeing how this works in practice, and the impact it has on improving life not just for children but for all the city’s residents, helps them to understand and replicate the methodology.

Credits: Juliana Rosa - Prosa e Fotografia