Un partenariat stratégique pour les familles de Tel Aviv

Les enfants en bas-âge sont devenus une priorité stratégique transversale pour la ville de Tel Aviv, suite à un partenariat stratégique entre le gouvernement municipal, la Fondation Bernard van Leer, Bloomberg Philanthropies et la Fondation Tel Aviv.

Une pionnière parmi les villes

Le programme Urban95 de la Fondation estime que l’attention portée sur les enfants en bas-âge et leurs familles peut apporter une nouvelle perspective stratégique sur les questions générales d’une ville : telles que le renforcement communautaire, la qualité de vie, la circulation, la mobilité et l’espace public. Cependant, la mise en place de vastes programmes municipaux est difficile. Cela nécessite un haut niveau d’engagement et de volonté de la part des dirigeants municipaux.

Le fait de pouvoir mettre en évidence les récits des réussites des villes pionnières permettra d’attirer l’attention des autres dirigeants municipaux. Tel Aviv a une excellente réputation de ville pionnière, en l’Israël et dans le monde.

Un terrain d'essai pour les solutions pratiques

Le partenariat est issu de la recherche par l’équipe Bloomberg Innovation de Tel Aviv sur l’augmentation du coût de la vie dans la ville. Ce projet de recherche a identifié la protection de l’enfance comme une inquiétude populaire majeure. La Fondation a financé le suivi de cette recherche et les réunions pour le personnel municipal, les acteurs de protection de l’enfance et les parents afin d’explorer des idées de solution. Ces réunions ont suscité l’intérêt du maire et des PDGs de la ville.

Ce partenariat stratégique permettra d’influencer la part des dépenses budgétaires allouée à l’investissement dans les espaces publics, tels que les terrains de jeux et les parcs. Il pilote les innovations dans les domaines tels que la prise en charge de la protection de l’enfance, la conception des espaces de jeu, les pistes cyclables et pédestres pour les familles, et les plateformes digitales pour faciliter aux parents l’accès aux services et conseils. La vision à long terme implique que la ville mettra en place à grande échelle par elle-même les pilotes qui se sont avérés les plus économiques.

La Fondation investit 1 million d’euros sur une période de trois ans, pendant que l’équipe Bloomberg Innovation de Tel Aviv fournit les ressources humaines et les compétences analytiques nécessaires, et la ville de Tel Aviv s’est engagée à co-investir.

« Tel Aviv est toujours intéressée par la mise en œuvre de nouvelles idées qui permettent d’améliorer la qualité de vie de nos résidents. Et, nous sommes fiers d’être parmi les premières villes du monde à penser sérieusement que palier les difficultés que rencontrent nos plus jeunes citoyens peut avoir des implications plus vastes qui peuvent transformer une ville en un lieu de vie plus agréable. »
(Ron Huldai, Maire de Tel Aviv)

A strategic partnership for families in Tel Aviv

Young children have become a cross-cutting strategic priority for the city of Tel Aviv, following a strategic partnership agreement between the municipal government, the Bernard van Leer Foundation, Bloomberg Philanthropies and the Tel Aviv Foundation.

A trendsetter among cities

The Foundation’s Urban95 programme argues that a focus on young children and families can bring a new strategic perspective to issues of wider concern for a city, such as community building, quality of life, traffic, mobility and public space. But aligning broad municipal agendas is difficult. It requires high-level commitment and will from a city’s leaders.

Being able to showcase success stories from trendsetting cities will be helpful in getting the attention of other cities’ leaders. Tel Aviv has a proud reputation as a trendsetter among cities, within Israel and around the world.

A testing ground for practical solutions

The partnership grew from research by Tel Aviv Bloomberg Innovation Team into the rising cost of living in the city, which identified childcare as a significant popular concern. The Foundation funded follow-up research and meetings for municipal staff, childcare operators and parents to explore ideas for solutions. These meetings attracted the interest of the city’s mayor and CEO.

The stragetic partnership that emerged will have the opportunity to influence the spending of a budget set aside for investment in public spaces, such as playgrounds and parks. It is piloting innovations in areas such as childcare management, play-space design, biking and walking paths for families, and digital platforms for parents to access services and advice. The long-term vision is that the city itself will scale those pilots that prove most cost-effective.

The Foundation is investing EUR 1 million over three years, while the Tel Aviv Bloomberg Innovation Team brings human resources and analytical skills, and the city of Tel Aviv has committed to co-invest.

Tel Aviv is always interested in implementing new ideas that could improve the quality of life for our residents, and we are excited to be among the first cities in the world to be thinking seriously about how addressing the issues faced by our youngest citizens could have wider ramifications for making the city a better place to live.
(Ron Huldai, Mayor of Tel Aviv)