Intervention auprès des réfugiés

Le stress de devenir et d’être un réfugié peut avoir des effets à long terme sur le développement des jeunes enfants. L’expérience de la violence, l’incertitude de la vie dans un camp ou un nouveau pays sont tout aussi marquants pour un enfant. Les données suggèrent que les parents et les soignants peuvent atténuer les effets négatifs et promouvoir la résilience de leurs enfants – même si les adultes eux-mêmes ont souvent besoin de soutien. Nous avons lancé notre initiative pour venir en aide aux réfugiés en 2016, afin de voir comment notre travail Parents+ (intégration du coaching parental dans les services existants) pourrait s’appliquer aux populations réfugiées, en nous concentrant initialement sur la Jordanie, le Liban et les Pays-Bas.

Photo: IRC / Katelin Wilton

Plan International en Jordanie compte parmi nos premiers partenaires, avec lequel nous avons mis en place un projet pilote pour coacher des parents dans le camp de réfugiés d’Azraq et dans les centres de santé Mother and Child de la communauté hôte. Avec War Child Holland, nous avons testé un nouveau programme de santé mentale pour les parents au Liban. Nous avons également aidé Sesame Workshop et l’IRC à piloter un nouveau partenariat pour développer un contenu multimédia éducatif pour les enfants réfugiés, et travaillons sur la mise en place à grande échelle des visites à domicile IRC pour les familles au sein des services de santé, de protection et d’éducation existants. Fin janvier 2017, Sesame Workshop et IRC ont gagné un prix de 100 millions USD de la Fondation MacArthur pour augmenter les visites à domicile, les garderies au sein de centres et le contenu éducatif en Syrie, en Irak, en Jordanie et au Liban afin d’atteindre 9,4 millions d’enfants au cours des 5 prochaines années.

Photo: Sesame Workshop / Ryan Heffernan

Nous avons également contribué à la création de l’Alliance Moving Minds, dans le but de catalyser davantage de protection, de qualité et de financement pour les services à la petite enfance destinés aux familles touchées par une crise. Elle travaille à coordonner, à partager les connaissances et à renforcer la capabilité des agences pour la mise œuvre de services pour la petite enfance dans des contextes de crise. Elle préconise également de porter l’attention des principaux donateurs et décideurs sur les réfugiés les plus jeunes, et de les intégrer dans les politiques et normes humanitaires et d’intégration. Les membres de cette alliance comprennent OSF, Elma Relief, Fondation Vitol, Comic Relief et la Fondation Jacobs.

Refugee response

The stress of both becoming and being a refugee can have long-lasting impacts on young children’s development – not only the experience of violence, but also the subsequent uncertainty of life in a camp or a new country. Evidence suggests that parents and caregivers can mitigate the negative effects and promote their children’s resilience – but the adults themselves often need support. We began our refugee initiative in 2016, to explore how our Parents+ work – integrating parent coaching into existing services – could apply to refugee populations, with an initial focus on Jordan, Lebanon and the Netherlands.

Photo: IRC / Katelin Wilton

Our early partnerships include Plan International Jordan, with pilots on parent coaching in Azraq refugee camp and in Mother and Child health centres in the host community, and War Child Holland, testing a newly developed mental health programme for parents in Lebanon. We supported Sesame Workshop and the IRC to pilot a new partnership to develop educational multimedia content for refugee children, and are working on the transition to scale of IRC home visits for families into existing health, protection and education services. Late in 2017, Sesame Workshop and IRC won a USD100 million grant from the MacArthur Foundation to scale up home visits, centre-based childcare and educational content across Syria, Iraq, Jordan and Lebanon, reaching a total of 9.4 million children in the next 5 years.

Photo: Sesame Workshop / Ryan Heffernan

We also helped to set up the Moving Minds Alliance, with the aim of catalysing greater coverage, quality and financing for early childhood services for families affected by crisis. It works to coordinate, share learning among and build the capacity of agencies implementing early childhood services in crisis contexts. And it advocates to put the youngest refugees on the radar of major donors and policymakers, and incorporate them into humanitarian and integration policies and standards. Members of the alliance include OSF, Elma Relief, Vitol Foundation, Comic Relief and Jacobs Foundation.