Early Childhood Matters 2017

Le meilleur investissement que les sociétés puissent faire

Jim Yong Kim, Président du Groupe de la Banque mondiale, États-Unis

Au fur et à mesure que l’économie numérique continue de s’intensifier, les responsables politiques du monde entier sont confrontés à un défi majeur: préparer les travailleurs à la quatrième révolution industrielle. Nous ne savons pas quelles nouvelles technologies et découvertes scientifiques referont le monde au cours des prochaines décennies, mais une chose est sûre : les économies du futur auront besoin de professionnels capables de raisonner, analyser, collaborer et s’adapter rapidement pour suivre le rythme de l’innovation. Par conséquent, le meilleur investissement que les sociétés puissent faire est de développer ces compétences au sein de leur future main-d’œuvre et cela passe par un investissement précoce pour développer la matière grise des jeunes esprits.

Investir dans les premières années de l’enfance transforme non seulement la vie de l’enfant, mais peut également modifier la trajectoire de croissance et la compétitivité d’une nation. Grâce à un nombre croissant de preuves scientifiques, nous comprenons maintenant, mieux que jamais, que l’investissement dans les premières années de l’enfance, notamment au cours des 1000 premiers jours de la vie, durant l’apogée du développement cérébral, est essentiel pour aider les enfants à réaliser leur plein potentiel et à sortir du cycle de la pauvreté.

Pourtant, à l’heure actuelle, des millions d’enfants sont condamnés à l’échec. Le développement cognitif, physique et socio-émotionnel d’environ 43 % des enfants de moins de 5 ans dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire risque d’être en permanence freiné par la malnutrition, l’absence de stimulation et d’apprentissage précoce ou encore l’exposition à la violence et la négligence (Black et al., 2016). Les millions d’enfants qui grandissent dans les zones de guerre et sont déplacés par les violences sont particulièrement vulnérables en raison du stress toxique qu’ils subissent.

Si les enfants ne reçoivent pas les soins nécessaires durant les étapes critiques du développement cérébral au cours de leurs 1000 premiers jours de vie, ils ne pourront jamais profiter pleinement de l’éducation qu’ils recevront par la suite, réduisant leur potentiel de revenu d’un quart (Black et al., 2016). Les mères défavorisées et mal nourries sont trois fois plus susceptibles d’avoir des enfants mal nourris (Victora et al., 2008), perpétuant ainsi un cycle vicieux de pauvreté intergénérationnelle.

Au niveau sociétal, un mauvais développement de l’enfance constitue un frein à la croissance économique. Il exacerbe encore plus les inégalités qui peuvent être à la base des troubles sociaux. Le Groupe de la Banque mondiale estime que le PIB par habitant en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud serait 9 à 10 % plus élevé aujourd’hui si ces pays avaient éradiqué la malnutrition chronique lorsque les travailleurs actuels étaient encore des enfants. À l’échelle mondiale, ce chiffre est de 7 % (Galasso et al., 2017).

Le coût de l’inaction ne fera qu’augmenter tandis que les futures économies accordent une importance toujours plus grande aux facultés cognitives. Si cette tendance se confirme, je crains que le destin commun de plusieurs pays ne soit la fragilité, les conflits, les violences, l’extrémisme et l’émigration. L’investissement dans le développement de la matière grise représente bel et bien un investissement contribuant à réduire l’insécurité dans de nombreuses régions du monde.

Il est évident que pour atteindre nos objectifs d’éradication de l’extrême pauvreté et de stimulation de la prospérité partagée, il est impératif d’aider les enfants à atteindre leur plein potentiel. Par conséquent, nous devons agir au plus vite pour accroître les investissements en faveur du développement physique, cognitif, linguistique et social des jeunes enfants, non seulement dans les pays à faible revenu, mais également dans les pays à revenu intermédiaire où les besoins sont considérables.

Fort heureusement, nous disposons de solides preuves sur ce qui fonctionne et où cibler les investissements en vue d’un meilleur impact. Un nombre croissant de recherches démontrent que la clé pour développer le potentiel des enfants réside dans une approche multisectorielle intégrée qui promeut les soins bienveillants, qui stimule l’apprentissage et protège les enfants des maladies, de la violence et du stress.

Les stratégies nationales les plus efficaces permettent aux familles d’acquérir le temps, les ressources et les compétences pour fournir des soins bienveillants. Elles ciblent les jeunes familles les plus vulnérables à travers des programmes d’intervention à fort impact qui favorisent la prestation de services et maximisent les économies de coûts. Le Groupe de la Banque mondiale, en collaboration avec ses partenaires, s’est inspiré des dernières données pour élaborer cinq programmes combinant 25 services destinés aux familles avec de jeunes enfants. Ces programmes nécessitent une « approche intégrée pangouvernementale » qui coordonne la prestation des services dans tous les secteurs (santé, nutrition, éducation, protection sociale, conservation environnementale, eau et assainissement).

Photo: Enrico Fabian / Banque mondiale

Si les investissements dans les 1000 premiers jours sont les plus efficaces, l’accès à l’éducation préprimaire assure la continuité du développement. L’enseignement préprimaire s’est avéré efficace pour doter les enfants des compétences leur permettant de réussir à l’école, mais moins de la moitié des enfants âgés de 3 à 6 ans dans le monde y ont accès. En Afrique subsaharienne, ce taux tombe à 20 % (UNESCO, en ligne).

Le Sénégal affiche des résultats exceptionnels obtenus par le biais d’une stratégie holistique et coordonnée en matière de petite enfance. Grâce à un leadership politique fort aux plus hauts niveaux, le Sénégal a intégré un système de prestation de services et a également collaboré avec des ONG et un grand réseau de volontaires communautaires. Le pays a ainsi réduit son taux de retard de croissance de plus de 30 % vers la fin des années 90, à environ 18-19 % en 2014, l’un des taux les plus faibles en Afrique subsaharienne (Organisation Mondiale de la Santé, en ligne).

Ce qui est le plus encourageant, c’est que les excellents résultats obtenus par le Sénégal peuvent être atteints grâce à des interventions peu coûteuses. Des investissements modestes en faveur de la petite enfance améliorent non seulement le développement des jeunes enfants, mais renforcent l’efficacité des autres interventions de développement et stimule davantage la croissance pendant des décennies. Selon les estimations du Groupe de la Banque mondiale, les efforts de mise en œuvre en faveur de la réduction de la malnutrition chronique de 90 % de la population mondiale au cours de la prochaine décennie coûteraient 7 milliards de dollars US par an (10 dollars US par enfant par an) (Shekar et al., 2016), avec un taux de rendement de 15-24 %, et un rapport coût-bénéfices moyen de 15 pour 1 (Galasso et al., 2017). D’autres investissements en faveur du développement de la petite enfance assurent des taux de rendement similaires. Chaque dollar investi dans les programmes préscolaires de qualité, par exemple, entrainera un rendement de 6-17 dollars US (Engle et al., 2011).

À présent, le défi consiste à susciter la volonté politique de donner la priorité aux changements politiques, à la coordination entre les secteurs, et aux investissements afin que chaque enfant puisse avoir la chance de s’épanouir. Le Groupe de la Banque mondiale a collaboré avec les gouvernements pour veiller à ce que chaque pays où nous intervenons dispose d’une stratégie nationale solide et de la capacité à intensifier les interventions qui se sont avérées efficaces. Les décideurs politiques reconnaissent de plus en plus l’importance du développement de la petite enfance, mais force est de noter qu’il faut davantage de plaidoyer et surtout davantage de ressources.

Afin de maintenir cette question au centre des débats, le Groupe de la Banque mondiale a organisé en octobre 2016 un sommet sur le capital humain intitulé « Investir dans la Petite Enfance pour stimuler la Croissance et la Productivité », au cours duquel les ministres des finances de neuf pays se sont engagés en faveur de l’amélioration des programmes de nutrition, de santé et d’éducation destinés aux jeunes enfants.

Compte tenu de l’ampleur du défi et de la nécessité de d’intensifier rapidement les solutions, nous devons nouer de solides partenariats. Nous avons été encouragés par la coalition grandissante qui s’engage en faveur de la défense du développement de la petite enfance et qui contribue à son financement. Le Mécanisme de Financement Mondial (GFF) en soutien à Chaque Femme Chaque Enfant (Every Woman Every Child), le Partenariat d’Apprentissage de la Petite Enfance (Early Learning Partnership), Mettre fin à la Violence à l’encontre des Enfants (End Violence Against Children), le Mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) et Pouvoir de la nutrition (Power of Nutrition) sont tous d’importants partenariats.

Sur la base de ces efforts, la Banque mondiale et l’UNICEF ont lancé en avril 2016 le Réseau d’Action pour le Développement de la Petite Enfance (ECDAN) afin de fournir une plateforme commune de plaidoyer, d’apprentissage, d’évaluation et de responsabilité. La force de ce réseau réside dans sa diversité, avec d’importants intervenants des secteurs privé et public, de la société civile, du milieu universitaire, des associations professionnelles, des fondations, des organismes donateurs et des communautés locales.

Chaque intervenant a un rôle essentiel à jouer. Les dirigeants d’entreprise peuvent faire office de grands défenseurs en convaincant les décideurs politiques de l’importance économique du développement humain. Les gouvernements peuvent fournir des services intégrés à grande échelle, tandis que les fondations sont mieux placées pour soutenir les idées innovantes qui sont testées sur le terrain par les ONG ou issues de la recherche académique. Les entreprises privées peuvent promouvoir l’innovation et utiliser les partenariats au niveau mondial pour répandre les idées prometteuses à travers les régions et dans le monde.

Veiller à ce que nos enfants reçoivent les compétences et les soins nécessaires pour développer leur potentiel relève de la responsabilité de tout un chacun. Des investissements adéquats dans la petite enfance dynamisent l’économie et renforcent le tissu de nos sociétés. Notre défi consiste à veiller à ce que chacun comprenne l’importance stratégique du développement de la petite enfance pour construire un monde plus juste et plus prospère, et veiller à ce qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte dans un avenir qui nous surprendra tous sans aucun doute.


Les références peuvent être trouvées dans la version pdf de l’article.

Également dans ce numéro de Early Childhood Matters

Mise en place systèmes nationaux de données sur la petite enfance : préparer le terrain pour des services de petite enfance équitables et de qualité Les investissements dans le développement de la petite enfance ont augmenté dans plusieurs pays au cours de la dernière décennie et s’accompagnent d’un intérêt accru pour le suivi des progrès. Lire la suite Lire l'article ECM complet
Soutenir la nouvelle génération de leaders de la petite enfance Étant donné que le discours est passé de « Pourquoi investir » dans la petite enfance à « Comment investir », nous avons besoin de leadership dans la petite enfance… Lire la suite Lire l'article ECM complet
De meilleures politiques pour une amélioration du financement des services en faveur des jeunes enfants Le financement inapproprié de l’éducation de la petite enfance et d’autres services en faveur des jeunes enfants et de leurs familles suscite des défis dans les pays à faible revenu… Lire la suite Lire l'article ECM complet
« Chile Crece Contigo » (Le Chili grandit avec toi) : 10 ans après Le Chili a depuis toujours eu une tradition d’engagement en faveur de la protection de l’enfance. Depuis le milieu du XXe siècle, notre approche s’est approfondie et intensifiée en réponse… Lire la suite Lire l'article ECM complet
Réseau d’action pour le développement de la petite enfance : un réseau mondial pour le renforcement du soutien aux jeunes enfants Cette année restera dans l’histoire comme l’année où un nouveau réseau mondial s’engage en faveur du développement de la petite enfance ! Le Réseau d’Action pour le Développement de la… Lire la suite Lire l'article ECM complet
De grandes surprises issues de petits cerveaux La dernière décennie a produit une explosion d’informations sur le cerveau du bébé, avec un nombre croissant de chercheurs qui font de pertinentes contributions dans ce domaine. La recherche de… Lire la suite Lire l'article ECM complet
De la petite à la grande échelle : l’expansion du préscolaire au Bangladesh Au cours de ces dernières années, le Bangladesh a réalisé des progrès considérables pour l’accès à l’éducation préscolaire pour tous les jeunes enfants. Bien qu’il reste encore beaucoup de chemin… Lire la suite Lire l'article ECM complet

Early Childhood Matters 2017

The best investment societies can make

Jim Yong Kim, President, World Bank Group, Washington DC, USA

As the digital economy continues to accelerate, policymakers around the world are grappling with how to prepare workers for the fourth industrial revolution. We don’t know what new technologies and scientific breakthroughs will remake the world in the next few decades, but one thing is certain: the economies of the future will require a workforce that can reason, analyse, collaborate, and quickly adapt to keep pace with innovation. So the best investment societies can make is in developing these skills in their future workforce – and this starts with investing early to develop the grey matter infrastructure of young minds.

Investing in the early years not only transforms a child’s life; it can alter the trajectory of a nation’s growth and competitiveness. Thanks to a growing body of scientific evidence, we now understand better than ever before that investments in the early years – especially the first 1000 days of life during peak brain development – are critical to helping children achieve their full potential and escape the cycle of poverty.

Yet millions of children today are being hardwired for failure. The cognitive, physical and socioemotional development of an estimated 43% of children under 5 in low- and middle-income countries are at risk of being permanently stunted by malnutrition, lack of early stimulation and learning, or exposure to violence and neglect (Black et al., 2016). The millions of children growing up in war zones and as refugees displaced by violence are particularly at risk because of the toxic stress they experience.

If children don’t receive the right care and inputs during the critical window of brain development in their first 1000 days, they will never be able to fully benefit from later education, reducing their earning potential by as much as a quarter (Black et al., 2016). Disadvantaged and malnourished mothers are three times more likely to have malnourished infants (Victora et al., 2008), perpetuating a vicious cycle of intergenerational poverty.

At a societal level, poor early development acts as a drag on economic growth, exacerbating inequalities that can sow the seeds of unrest. The World Bank Group estimates that per capita GDP in sub-Saharan Africa and South Asia would be 9–10% higher today if countries had eliminated chronic malnutrition when today’s workers were children. Globally, that figure is 7% (Galasso et al., 2017).

The cost of inaction will only rise as future economies put an ever-higher premium on cognitive faculties. I worry that if this trend continues, the final common pathway for many countries may very well be fragility, conflict, violence, extremism and migration. An investment in grey matter development is really an investment in reducing insecurity in many parts of the world.

It is clear that we can’t achieve our goals of ending extreme poverty and boosting shared prosperity unless we help every child reach his or her full potential. Therefore, we must act urgently to scale-up investments in young children’s physical, cognitive, linguistic, and social development – not just in low-income countries, but also in middle-income countries where there is significant need.

Fortunately, we have strong evidence about what works and where to target investments for the greatest impact. There is growing research that the key to unlocking a child’s potential is through an integrated, multi-sectoral approach that promotes nurturing care, stimulates learning, and protects children from disease, violence and stress.

The most effective national strategies empower families with the time, resources and skills to provide nurturing care. They target the most vulnerable young families with high-impact intervention packages that streamline service delivery and maximise cost savings. The World Bank Group, working with partners, has used the latest evidence to develop five such packages combining 25 services for families with young children. These packages require a ‘whole of government approach’ that coordinates delivery of services across sectors – health, nutrition, education, social protection, environmental conservation, water and sanitation.

While investments in the first 1000 days make the greatest difference, access to pre-primary education ensures that development continues uninterrupted. Pre-primary education has been proven to be effective at preparing children with the skills to succeed in school, yet less than half of 3 to 6 year olds worldwide have access to pre-primary education. In sub-Saharan Africa, this number falls to 20% (UNESCO, online).

Senegal shows the dramatic results that can be achieved through a holistic, coordinated early years strategy. Thanks to strong political leadership at the highest levels, Senegal integrated a service delivery system and coordinated with NGOs and a vast network of community volunteers. The country reduced its stunting rate from more than 30% in the late 1990s, to approximately 18–19% in 2014, one of the lowest rates in sub-Saharan Africa (World Health Organization, online).

The best news is that the dramatic results experienced in Senegal can be achieved through low-cost interventions. Relatively modest early investment not only improves young children’s development, it enhances the effectiveness of other development interventions and spurs growth for decades. The World Bank Group estimates suggest that scaling-up efforts to reduce chronic malnutrition for 90% of the world population over the next decade would cost USD 7 billion per year (only USD 10 per child per year) (Shekar et al., 2016), and would have a rate of return of 15–24%, with an average benefit–cost ratio of 15 to 1 (Galasso et al., 2017). Other early childhood development investments also yield similar rates of return. Every dollar invested in quality preschool programmes, for example, will yield a return of USD 6–17 (Engle et al., 2011).

Photo: Enrico Fabian/World Bank

The challenge now is to generate the political will to prioritise policy changes, coordination across sectors, and investments to ensure that every child has a chance to thrive. The World Bank Group has been working with governments to ensure that every country where we operate has a strong national strategy in place and the capacity to scale-up proven interventions. Policymakers increasingly recognise the importance of early childhood development, but we need more advocacy and, most importantly, more resources.

To keep the spotlight on the issue, the World Bank Group held a Human Capital Summit on Investing in the Early Years for Growth and Productivity in October 2016, where Ministers of Finance from nine countries pledged to improve nutrition, health, and education programmes for young children.

Given the magnitude of the challenge, and the need to quickly scale-up solutions, we need strong partnerships. We have been encouraged by the growing coalition advocating for early childhood development and stepping in on the financing side. The Global Financing Facility for the Every Woman Every Child initiative, the Early Learning Partnership, End Violence Against Children, Scaling Up Nutrition and the Power of Nutrition are all important partnerships.

Building on these efforts, in April 2016 the World Bank and UNICEF launched the Early Childhood Development Action Network (ECDAN) to provide a platform for joint advocacy, learning, measurement, and accountability (see here). The strength of this network is in its diversity, with major stakeholders from the public and private sectors, civil society, academia, professional associations, foundations, donor agencies and local communities.

Each stakeholder has a key role to play. Business leaders can serve as powerful advocates by convincing policymakers of the economic case for human development. Governments can provide integrated services at scale, while foundations are better placed to support innovative new ideas being tested in the field by NGOs or emerging through academic research. Private companies can drive innovation and use global partnerships to scale promising ideas across regions and around the world.

Ensuring our children receive the skills and care to develop their full potential is everyone’s responsibility. Adequate investments in the early years lift economies and strengthen the fabric of our societies. Our challenge is to make sure everyone understands the strategic importance of early childhood development to build a more just and prosperous world, and ensure that no more children are left behind in a future that will no doubt surprise us all.


References can be found in the PDF version of the article.

Also in this edition of Early Childhood Matters

Quality standards for early childhood services: examples from South and South East Asia Governments around the world are currently formulating quality standards for early childhood services. When delivery models are multiple and diverse, as is the case across much of South and South… Read more Read full ECM article
The Kids in Communities Study: what is it about where you live that makes a difference to children’s development? To date, research in early child development has focused primarily on family and school environments. However, to create positive environments that facilitate optimal development in young children we need to… Read more Read full ECM article
Promoting high-quality childcare at scale in Latin America In Latin America, we have seen a rapid expansion of publicly funded childcare services for children younger than 3 years of age. While maternal employment can enhance families’ incomes, and… Read more Read full ECM article
Mothers of Rotterdam: a new medical and social support programme for vulnerable pregnant women The global economic downturn that started in 2008 took its toll on European societies, with pressure on public finances leading to the weakening of social security systems (Reinhart and Rogoff,… Read more Read full ECM article
Mothers of Rotterdam: a new medical and social support programme for vulnerable pregnant women The global economic downturn that started in 2008 took its toll on European societies, with pressure on public finances leading to the weakening of social security systems (Reinhart and Rogoff,… Read more Read full ECM article
The Power of Nutrition: innovative financing for the next generation What began with two people, an idea and a laptop in a cramped basement office in London has developed in less than two years into a dynamic platform for investment… Read more Read full ECM article
Building national early childhood data systems: laying the groundwork for equitable, quality early childhood services Investments in early childhood development have increased in many countries over the last decade, and with investment comes an interest in measuring progress. Data on early childhood development – such… Read more Read full ECM article
Nurturing the next generation of early childhood leaders As the conversation shifts from ‘why invest’ in the early years to ‘how to invest’, there is a need for leadership in the field of early childhood to champion, implement… Read more Read full ECM article
‘Chile Crece Contigo’: 10 years on Chile has always had a tradition of protecting childhood. Since the mid-20th century, our approach acquired greater depth and intensity as a response to rising concern and a greater awareness… Read more Read full ECM article
The international Guide for Monitoring Child Development: enabling individualised interventions A millennium ago, Avicenna, the father of modern medicine, wrote that difficulties in infancy influence psychology and temperament, and hence adult moral and ethical development (Al-Naqib, 1993). Since then, we… Read more Read full ECM article