Early Childhood Matters 2017

Soutenir la nouvelle génération de leaders de la petite enfance

Rachel Machefsky, Spécialiste du développement de la petite enfance, Fondation Bernard van Leer, La Haye, Pays-Bas

Sur la base d’entretiens avec : Lynette Aytch, Directrice, Institut de développement du leadership, Zero to Three, Washington DC, États-Unis ; Mark Elliott, Directeur du Programme Global Leaders, World Forum Foundation, Washington DC, États-Unis ; Anita Gurgel, Consultante en éducation, Africa Early Years Fellowship, Banque mondiale, Washington DC, États-Unis & Kay Lankreijer, Coordonnatrice de programme, Fondation Bernard van Leer, La Haye, Pays-Bas

Étant donné que le discours est passé de « Pourquoi investir » dans la petite enfance à « Comment investir », nous avons besoin de leadership dans la petite enfance pour défendre, mettre en œuvre et faire avancer les choses afin de fa- voriser une avancée décisive à grande échelle. Un nombre croissant d’initiatives répond à ce besoin. Plus tôt dans l’année, l’Africa Early Years Fellowship de la Banque mondiale a accueilli la première cohorte de participants, et la fondation Bernard van Leer a organisé une seconde semaine de cours résidentiel axé sur l’élargissement des initiatives en faveur de la petite enfance, à l’école gouvernementale John F. Kennedy de l’Université d’Harvard. Ces initiatives rejoignent deux autres programmes de leadership plus anciens : le programme de 18 mois Zero to Three, qui existe depuis 1981, et le programme Global Leaders sur deux ans de la Fondation du Forum Mondial, initié en 2004.

Comme le note Mark Elliott, directeur du Programme Global Leaders : « Le leadership oriente les politiques, les pratiques et l’innovation, sans leadership les actions sont nulles ». Lynette Aytch, directrice de l’Institut de développement du leadership, Zero to Three, avance que le leadership se présente sous diverses formes. Selon elle :

Les leaders ne sont pas que d’éminents académiciens et des figures politiques. Chacun peut être un leader dans son propre contexte. Il existe des praticiens qui proposent des services, des chefs d’entreprise qui attirent l’attention sur la petite enfance au d’autres chercheurs qui nous ouvrent les yeux sur le développement de l’enfant. Les membres de Zero to Three proviennent de contextes différents, mais ils ont tous la capacité de devenir des catalyseurs du changement et mobiliser les autres autour d’une vision partagée.

Lynette poursuit : « Il peut s’avérer difficile de trouver un financement pour le développement du leadership parce que l’on part du principe selon lequel « on ne devient pas leader, on naît leader ». Cela explique peut être l’observation de Mark Elliott : « Je suis en partie surpris qu’il n’y ait pas davantage de travail réalisé en termes de développement de leadership auparavant ».

En résumé, les quatre initiatives servant actuellement ceux qui aspirent à devenir des leaders dans le domaine de la petite enfance sont :

  • Programme Zero to Three Les participants définissent un « plan d’action » personnel qui se poursuit sur 18 mois, avec l’aide de réunions virtuelles mensuelles, de quatre retraites en personne, coaching et mentorat. L’actuelle cohorte comporte 15 participants. Depuis 1981, plus de 280 professionnels venant des États-Unis et de 9 autres pays ont complété le programme.
  • Global Leaders for Young Children Une formation de deux ans avec des réunions virtuelles et en personne, qui a pour but de développer une communauté de défenseurs des jeunes enfants. L’actuelle cohorte comporte 33 participants provenant de 21 pays. Depuis 2004, plus de 200 personnes de 61 pays y ont participé.
  • Scaling Early Childhood Initiatives (Élargissement des initiatives en faveur de la petite enfance) La fondation Bernard van Leer finance une semaine de cours résidentiel à l’école gouvernementale John F. Kennedy de l’Université d’Harvard et en est à sa seconde année. Le cours inaugural de 2016 comptait 40 participants et 44 personnes y ont pris part en 2017.
  • Africa Early Years Fellowship La première cohorte de 20 participants a commencé à travailler en mars 2017 sur un contrat initial d’une année avec la Banque mondiale sur la petite enfance, avec un apprentissage virtuel et en personne ainsi qu’un mentorat.

Des leaders de diverses origines

L’enthousiasme des participants demeure intact. Lorsque le Partenariat d’apprentissage de la petite enfance de la Banque mondiale a annoncé son programme inaugural d’Africa Early Years (AEY), par exemple, il a reçu 3000 demandes. Selon Anita Gurgel, qui dirige le programme :

Nous avons ciblé les jeunes professionnels, âgés de 25 à 40 ans venant d’Afrique et basés en Afrique. Ils venaient d’horizons très divers. Certains sont médecins ou infirmiers, d’autres sont enseignants ou ont des doctorats en éducation. Nous disposons d’économistes, de spécialistes du financement de la santé, d’experts en protection de l’enfance, de professionnels de santé publique et de nutrition, de professeurs d’université, d’ entrepreneurs et d’auteurs, de travailleurs des services d’urgence avec une expérience des camps de réfugiés, et d’anciens responsables gouvernementaux de différents ministères au service des mères et des jeunes enfants.

Parmi les candidats, 20 ont été choisis et sont répartis dans 14 pays d’Afrique. Un peu plus tôt cette année, ils ont commencé un contrat initial d’un an, qui peut être prolongé d’une année, avec plusieurs programmes multisectoriels axés sur la petite enfance, en collaboration avec une équipe de la Banque mondiale pour appuyer le gouvernement de leur pays. Le travail est combiné avec un développement professionnel incluant un mentorat, une orientation de dix jours à Washington DC, une expérience de travail sur le terrain d’une semaine, des ateliers en personne et un cours en ligne sur la science de la petite enfance, en partenariat avec l’Université Aga Khan.

Selon Gurgel :

Les gouvernements africains demandent de plus en plus l’aide pour accroître les investissements en matière de petite enfance et la demande des parents augmente également. Cependant, offrir ces services à grande échelle et avec la qualité requise n’est pas une tâche simple même pour les pays développés, elle l’encore moins pour les pays en voie de développement. Le programme renforcera la capacité des participants à conseiller et à soutenir les gouvernements des pays africains pour la prise en charge des services aux jeunes enfants et leurs familles, en réduisant la dépendance à l’égard de l’assistance technique étrangère.L’autre objectif du programme consistait à valoriser le profil du secteur de la petite enfance auprès des jeunes professionnels africains, en leur démontrant que celui-ci peut être un domaine d’étude et de travail viable et prestigieux. Le programme offre d’importantes opportunités d’apprentissage sur l’emploi et une croissance professionnelle. Les programmes visant à préparer les jeunes chefs d’entreprise sont devenus courants depuis de nombreuses années et le secteur social apprécie de plus en plus la valeur de l’investissement dans le développement de professionnels compétents à travers les programmes de leadership.

Bien que le Programme AEY ne soit que le seul des quatre programmes ayant une portée explicitement régionale, Mark Elliot explique que le programme Global Leaders :

s’oriente de plus en plus vers une perspective régionale, en travaillant en étroite collaboration avec les réseaux régionaux axés sur la petite enfance tels que l’ARNEC (Réseau régional pour la petite enfance de l’Asie Pacifique), l’ISSA (Association internationale pas à pas) et le Réseau africain pour la petite enfance (AFCAN). Il s’agit là de la troisième cohorte organisée autour de réseaux régionaux.

Réunir les partenaires pour élargir la portée des initiatives

Cependant, le cours résidentiel d’une semaine de la fondation Bernard van Leer sur le leadership et l’élargissement des initiatives de la petite enfance en partenariat avec l’école gouvernementale John F. Kennedy de l’Université d’Harvard a été à l’origine inspiré par une initiative nationale pour les participants du Brésil dirigée par la Fundacão Maria Cecilia Souto Vidigal et le Centre Harvard sur le développement de l’enfant. Ce cours axé sur l’enseignement de la neuroscience relative au développement de la petite enfance compte des élèves de la Chambre fédérale et du Sénat, de différents partis politiques qui ont élaboré ensemble une nouvelle loi en faveur du développement de la petite enfance et des maires de municipalités qui ont commencé à mettre en œuvre des politiques municipales pour les jeunes enfants.

Le succès du cours du Brésil a inspiré le développement d’un cours à l’échelle mondiale avec un accent particulier sur l’accroissement des initiatives en faveur de la petite enfance. Le cours est à sa deuxième année sur les cinq prévues. À cet article d’Early Childhood Matters, vous pouvez lire l’expérience d’un participant au cours 2016, Erik Steegers du programme Mothers of Rotterdam (Mères de Rotterdam). Kay Lankreijer, Coordonnatrice de programme à la Fondation Bernard van Leer, explique que :

Les participants viennent du monde entier en groupes de cinq ou sept personnes travaillant sur une initiative spécifique.
Nous veillons à inclure des représentants de l’ensemble des partenaires impliqués dans l’accroissement de cette initiative ou plus spécifiquement, des éléments fonctionnels de cette initiative (gouvernement, entreprises, fondations, milieu universitaire, société civile). Il y a un travail réalisé en amont avant les six jours à Harvard, tous les participants viennent donc avec des défis pratiques pour discuter autour d’un cas réel sur lequel ils travaillent.
Le cours est réparti en une série de conférences fournissant différents cadres analytiques pour réfléchir sur l’élargissement des initiatives et une autre série qui aborde les compétences spécifiques requises pour la mise en œuvre de cet élargissement comme le leadership, le développement de l’esprit d’équipe et la persuasion. Chaque après-midi, les équipes travaillent sur le perfectionnement de leurs plans d’élargissement et le présentent ensuite à l’ensemble du groupe à la fin de la semaine. L’objet étant d’amener les participants à réfléchir sur des questions telles que le contexte requis pour l’élargissement, la manière d’assurer des flux de financement fiables, la façon de veiller à ce que les nouveaux travailleurs de première ligne perpétuent les éléments du programme qui l’ont rendu efficace et la façon de mesurer et de suivre son impact à grande échelle.

Michael Feigelson, directeur exécutif de la Fondation, ajoute que :

Nous pensons que la transition des idées effectives à grande échelle est la prochaine étape du développement de la petite enfance. Notre objectif était d’élaborer un cours qui donnerait aux personnes qui œuvrent dans ce sens l’opportunité de prendre du recul, de réfléchir et d’élaborer des plans, et ainsi, de bâtir une communauté de leaders s’attaquant aux difficultés de l’élargissement et les surmontant ensemble.

Photo: Taylan Dogan, New Zealand Tertiary College

L’avenir du leadership

Les participants au cours de Harvard doivent alors entreprendre un travail de suivi et un accent particulier sur le soutien aux étudiants compose également les autres initiatives définies. Mark Elliott de Global Leaders commente :

Des personnes avec une forte voix et d’excellentes compétences de plaidoyer peuvent faire avancer les choses en matière de petite enfance, et une grande partie du travail consiste à bâtir une communauté qui peut s’entraider en ce sens. Plusieurs leaders actuels des réseaux régionaux faisaient partie de nos cohortes précédentes. Notre devise est : « leader mondial un jour, leader mondial pour toujours ».

Zero to Three est également un puissant réseau qui connecte les membres actuels entre eux mais également avec les anciens membres. En 2012, l’Académie Zero to Three Fellows a été mise sur pied afin d’aider les anciens étudiants à développer leurs relations et tirer parti des ressources, de l’expertise et de l’influence pour leur avantage et appui mutuel. Plusieurs étudiants du programme occupent des postes supérieurs dans le domaine de la petite enfance.

Comme l’explique Lynette Aytch, l’objectif de Zero to Three Fellowship a évolué au fil des années afin de prendre en compte les besoins changeants dans le domaine de la petite enfance :

Initialement, dans les années 80 et 90, l’accent était mis sur le mentorat des « créateurs de connaissances ». À la fin du siècle, cela a changé pour reconnaître le besoin sans cesse croissant de « diffuseurs de connaissances » afin de traduire la recherche scientifique vers une grande base de professionnels et le grand public.

Au cours des dernières années, notre ambition consistait à former des « agents de changement », avec un accent particulier sur le leadership flexible et la théorie de l’impact collectif, en d’autres termes, comprendre que le changement substantiel n’est pas accompli isolément, mais qu’il s’agit d’un effort collectif.

Le Zero to Three Fellowship et le programme Global Leaders s’étant unis au cours de Harvard et à l’AEY Fellowship, un plus grand nombre de leaders seront à l’avenir en mesure d’étendre les interventions en faveur de la petite enfance partout dans le monde, à tous les niveaux.

Également dans ce numéro de Early Childhood Matters

Mise en place systèmes nationaux de données sur la petite enfance : préparer le terrain pour des services de petite enfance équitables et de qualité Les investissements dans le développement de la petite enfance ont augmenté dans plusieurs pays au cours de la dernière décennie et s’accompagnent d’un intérêt accru pour le suivi des progrès. Lire la suite Lire l'article ECM complet
« Chile Crece Contigo » (Le Chili grandit avec toi) : 10 ans après Le Chili a depuis toujours eu une tradition d’engagement en faveur de la protection de l’enfance. Depuis le milieu du XXe siècle, notre approche s’est approfondie et intensifiée en réponse… Lire la suite Lire l'article ECM complet
De meilleures politiques pour une amélioration du financement des services en faveur des jeunes enfants Le financement inapproprié de l’éducation de la petite enfance et d’autres services en faveur des jeunes enfants et de leurs familles suscite des défis dans les pays à faible revenu… Lire la suite Lire l'article ECM complet
Réseau d’action pour le développement de la petite enfance : un réseau mondial pour le renforcement du soutien aux jeunes enfants Cette année restera dans l’histoire comme l’année où un nouveau réseau mondial s’engage en faveur du développement de la petite enfance ! Le Réseau d’Action pour le Développement de la… Lire la suite Lire l'article ECM complet
De grandes surprises issues de petits cerveaux La dernière décennie a produit une explosion d’informations sur le cerveau du bébé, avec un nombre croissant de chercheurs qui font de pertinentes contributions dans ce domaine. La recherche de… Lire la suite Lire l'article ECM complet
De la petite à la grande échelle : l’expansion du préscolaire au Bangladesh Au cours de ces dernières années, le Bangladesh a réalisé des progrès considérables pour l’accès à l’éducation préscolaire pour tous les jeunes enfants. Bien qu’il reste encore beaucoup de chemin… Lire la suite Lire l'article ECM complet
Le meilleur investissement que les sociétés puissent faire Au fur et à mesure que l’économie numérique continue de s’intensifier, les responsables politiques du monde entier sont confrontés à un défi majeur: préparer les travailleurs à la quatrième révolution… Lire la suite Lire l'article ECM complet

Early Childhood Matters 2017

Nurturing the next generation of early childhood leaders

Rachel Machefsky, Early Childhood Development Specialist, Bernard van Leer Foundation, The Hague, Netherlands

Based on interviews with: Lynette Aytch, Director, Leadership Development Institute, Zero to Three, Washington DC, USA & Mark Elliott, Global Leaders Program, Director, World Forum Foundation, Washington DC, USA & Anita Gurgel, Education Consultant, Africa Early Years Fellowship, The World Bank, Washington DC, USA & Kay Lankreijer, Programme Coordinator, Bernard van Leer Foundation, The Hague.

As the conversation shifts from ‘why invest’ in the early years to ‘how to invest’, there is a need for leadership in the field of early childhood to champion, implement and advance the field and bring about breakthrough change at scale. A growing range of initiatives is responding to this need. Earlier this year, the World Bank’s Africa Early Years Fellowship welcomed its first cohort of participants, and the Bernard van Leer Foundation held its second one-week residential course in scaling early childhood initiatives at Harvard University’s John F. Kennedy School of Government. These initiatives join two more long-standing leadership programmes: the 18-month Zero to Three Fellowship, which has run since 1981, and the World Forum Foundation’s two-year Global Leaders programme, which began in 2004.

As Mark Elliott, the Global Leaders Program Director, observes: ‘Leadership drives policy, practice and innovation – without leadership there is a vacuum of action.’ Lynette Aytch, Director of the Leadership Development Institute at Zero to Three, observes that leadership comes in many forms. She says:

Leaders are not just eminent academic or political figures. Anyone can be a leader in their own context. They are practitioners providing services, business leaders drawing attention to early childhood, or researchers advancing our understanding of child development. Zero to Three Fellows come from a range of different contexts, but all have the ability to become a catalyst for change and mobilise others around a shared vision

Lynnette continues: ‘It can be difficult to find funding for leadership development because there is an assumption that “leaders are not made, leaders are born”.’ Perhaps that helps to explain Mark Elliott’s observation: ‘Part of me is surprised that there hasn’t been more work done in leadership development before.’

In brief, the four initiatives now serving those aspiring to become leaders in the early childhood field are:

  • Zero to Three Fellowship Participants define a personal ‘action plan’ and pursue it over the 18-month course, helped by virtual monthly meetings, four in-person retreats, coaching, and mentoring. The current cohort consists of 15 participants; since 1981, over 280 professionals from across the USA and nine other countries have completed the Fellowship.
  • Global Leaders for Young Children A two-year course including online and in-person meetings, aiming to developing a community of advocates for young children. The current cohort comprises 33 participants from 21 countries; since 2004, more than 200 have participated from 61 countries.
  • Scaling Early Childhood Initiatives The Bernard van Leer Foundation- funded one-week residential course at Harvard University’s John F. Kennedy School of Government is now in its second year. The inaugural course in 2016 had 40 participants, and 44 participated in 2017.
  • Africa Early Years Fellowship The first cohort of 20 participants began work in March 2017 on an initial one-year contract working for the World Bank on early childhood, combined with virtual and in-person learning and mentoring.

Leaders from diverse backgrounds

There seems to be no shortage of enthusiasm from potential participants. When the World Bank Early Learning Partnership advertised its inaugural Africa Early Years (AEY) Fellowship programme, for example, it received 3000 applicants. Anita Gurgel, who runs the Fellowship, says:

We targeted young professionals, aged 25 to 40, from Africa and based in Africa. They came from a wide variety of backgrounds. Some are doctors or nurses, some are teachers or have PhDs in education. We have economists, health financing specialists, child protection experts, public health and nutrition professionals, university professors, entrepreneurs and authors, emergency workers with experience in refugee camps, and former government officials from a variety of ministries serving mothers and young children.

From the applicants, 20 were selected and are currently based in 14 countries in Africa. Earlier this year, they each began an initial one-year contract, which can be extended for a second year, involved in several multi-sectoral early childhood programmes, working with a World Bank team to support their country’s government. The work is combined with professional development including mentorship, a ten-day orientation in Washington DC, a one-week fieldwork experience, in-person workshops and an online course on the science of early childhood, in partnership with Aga Khan University.

Gurgel says:

African governments are increasingly requesting support to scale-up investments in the early years, and demand from parents is growing as well. But delivering those services at scale and with quality is a hard task even for developed countries, and even more for developing nations. The Fellowship will build the capacity of participants to advise and support African country governments on delivering for young children and their families, reducing their reliance on technical assistance from abroad.

Another aim of the Fellowship is to raise the profile of the early childhood sector among young African professionals, by demonstrating that it can be a viable and prestigious field of study and work. The Fellowship gives significant opportunities for learning on the job and professional growth. Programmes to groom young business leaders have been common for many years, and the social sector is also increasingly appreciating the value of investing in developing competent professionals through leadership programmes.

While the AEY Fellowship is the only one of the four programmes with an explicitly regional scope, Mark Elliot explains that the Global Leaders programme is:

increasingly shifting towards a regional focus, working closely with regional early childhood-focused networks such as ARNEC (Asia Pacific Regional Network for Early Childhood), ISSA (the International Step by Step Association) and the Africa Early Childhood Network (AFCAN). This is the third cohort to be organised around regional networks.

Bringing together partners for scale

Meanwhile, the Bernard van Leer Foundation’s one-week residential executive education course on leading and scaling early childhood initiatives – in partnership with the John F. Kennedy School of Government at Harvard University – was originally inspired by a national initiative for participants from Brazil led by the Fundacão Maria Cecilia Souto Vidigal and the Harvard Center on the Developing Child. This course focused on teaching the neuroscience of early childhood development and now has alumni from the Federal House and Senate, from multiple political parties who together drafted a new law on promoting early childhood development, and municipal mayors who started implementing municipal policies for young children.

The success of the Brazilian course inspired the development of a global course with a focus on how to scale-up early childhood initiatives and it is now into its second year of a planned five-year run. In this article of this issue of Early Childhood Matters, you can read about the experience of one participant in the 2016 course, Erik Steegers from the Mothers of Rotterdam programme. Kay Lankreijer, Programme Coordinator at the Bernard van Leer Foundation, explains:

Participants come from around the world in groups of around five to seven people who are all working on a specific initiative.

We make sure that we include representatives from all the partners who are relevant to scaling that initiative or, more specifically, the working elements of that initiative – government, business, foundations, academia, civil society. There is preparatory work before the six days at Harvard, so all the participants come with practical challenges to discuss in relation to a real-world case they are working on.

The course is divided into a series of lectures that provide different analytical frameworks for thinking about scale and another set that addresses specific skills needed to achieve scale such as leadership, team building and persuasion. Each afternoon, teams work on refining their scale- up plans and they then present to the whole group at the end of the week. It aims to get participants to think about issues such as what context is needed for scale-up, how to ensure reliable financial streams, how to make sure that new frontline workers continue the elements of the programme that first made it effective, and how to measure and monitor impact at scale.

Michael Feigelson, the Foundation’s Executive Director, adds:

We believe that transitioning effective ideas to scale is the next frontier in early childhood development. We wanted to build a course that would give the people who are out there trying to make that happen an opportunity to step back, reflect and make a plan and, in doing so, to build a community of leaders grappling with and overcoming the challenges of scale together.

Photo: Taylan Dogan, New Zealand Tertiary College

The future of leadership

Participants in the Harvard course are then expected to undertake follow-up work, and a strong emphasis on supporting alumni also characterises the other established initiatives. Mark Elliott of Global Leaders comments:

People with a strong voice and strong advocacy skills can move the needle on early childhood issues, and a big part of the work is building a community who can support each other in this. Several of the current leading figures in regional networks were part of our earlier cohorts. Our mantra is: ‘once a global leader, always a global leader’.

Zero to Three also has a strong network sense, connecting current fellows to each other and to past fellows. In 2012, it formally established the Academy of Zero to Three Fellows to help the alumni to sustain relationships and leverage resources, expertise and influence for their mutual benefit and support. Many of the programme’s alumni have gone on to senior positions in the early childhood field.

As Lynette Aytch explains, the focus of the Zero to Three Fellowship has evolved over the years to reflect changing needs in the early childhood field:

Initially, in the 1980s and 1990s, the focus was on mentoring ‘knowledge creators’; by the turn of the century, that had shifted to recognise the growing need for ‘knowledge disseminators’ to translate scientific research to a broader base of professionals and the general public.

In the last few years, our ambition has been to cultivate ‘change agents’, with a focus on adaptive leadership and collective impact theory – that is, an understanding that substantial change is not accomplished alone, but is a collective effort.

With the Zero to Three Fellowship and the Global Leaders programme having been joined by the Harvard course and AEY Fellowship, in the future more leaders will be able to scale early childhood interventions all over the world, at all levels.

Also in this edition of Early Childhood Matters

Quality standards for early childhood services: examples from South and South East Asia Governments around the world are currently formulating quality standards for early childhood services. When delivery models are multiple and diverse, as is the case across much of South and South… Read more Read full ECM article
The Kids in Communities Study: what is it about where you live that makes a difference to children’s development? To date, research in early child development has focused primarily on family and school environments. However, to create positive environments that facilitate optimal development in young children we need to… Read more Read full ECM article
Promoting high-quality childcare at scale in Latin America In Latin America, we have seen a rapid expansion of publicly funded childcare services for children younger than 3 years of age. While maternal employment can enhance families’ incomes, and… Read more Read full ECM article
Mothers of Rotterdam: a new medical and social support programme for vulnerable pregnant women The global economic downturn that started in 2008 took its toll on European societies, with pressure on public finances leading to the weakening of social security systems (Reinhart and Rogoff,… Read more Read full ECM article
Building national early childhood data systems: laying the groundwork for equitable, quality early childhood services Investments in early childhood development have increased in many countries over the last decade, and with investment comes an interest in measuring progress. Data on early childhood development – such… Read more Read full ECM article
The Power of Nutrition: innovative financing for the next generation What began with two people, an idea and a laptop in a cramped basement office in London has developed in less than two years into a dynamic platform for investment… Read more Read full ECM article
‘Chile Crece Contigo’: 10 years on Chile has always had a tradition of protecting childhood. Since the mid-20th century, our approach acquired greater depth and intensity as a response to rising concern and a greater awareness… Read more Read full ECM article
The international Guide for Monitoring Child Development: enabling individualised interventions A millennium ago, Avicenna, the father of modern medicine, wrote that difficulties in infancy influence psychology and temperament, and hence adult moral and ethical development (Al-Naqib, 1993). Since then, we… Read more Read full ECM article
Better policies for improved financing of services for young children Inadequate financing of early childhood education and other services for young children and their families creates challenges in low- and middle-income countries. How could improved policies mitigate these challenges? In… Read more Read full ECM article
Accelerating the effective scaling of Kangaroo Mother Care and related interventions: lessons from 20 years of experience Kangaroo Mother Care (KMC) is widely recognised as an important evidence- based, low-cost intervention for improving the health and survival chances of premature and low-birthweight infants. So called because it… Read more Read full ECM article